Îlot central ou bar de cuisine?
Depuis quelques années, l'îlot central est "number one" dans le choix du mobilier des cuisines modernes et contemporaines. Le bar, quant à lui, n'a rien perdu de sa superbe, malgré l'arrivée de son concurrent. Comment faire le choix de l'un ou l'autre? Lequel choisir afin de contribuer à la maximisation de la cuisine et surtout lequel trouvera sa place chez vous et s'intégrera parfaitement à votre aménagement et à vos besoins? Voici quelques conseils à lire afin de vous aider à vous décider.
Optimiser l'espace
Entre les deux mon coeur balance! Oui, mais il faut savoir que l'îlot central ne s'adaptera pas à tous les types de cuisine et à tous les usages. Même si l'îlot central est plébiscité et accumule beaucoup de points positifs, ce dernier à besoin de beaucoup de place pour permettre une circulation aisée tout autour. En revanche, qui dit petite cuisine, dit Comptoir de BAR! Oui, le bar de cuisine est un atout incontournable pour les pièces de petites tailles comme les studios par exemple. Avec son côté attenant au mur, il vous permettra d'agrandir la pièce tout en délimitant les espaces.
Les atouts et les contraintes de l'îlot central
Comme je le disais, l'îlot central est la pièce maîtresse de toute cuisine moderne qui se respecte. Sa taille ainsi que sa forme, permet à la famille et/ou aux convives, de se réunir autour d'un bon repas en toute convivialité. Sa multifonctionnalité, offre à la fois, du rangement, un espace de travail mais aussi des moments de détente. Pour ne plus avoir à faire la vaisselle ou à cuisiner devant un mur, il est possible d'y intégré un évier ou encore une plaque de cuisson. Il existe aussi des hottes rétractables, qui, intégré dans le plan de travail, permettent d'optimiser la surface de l'îlot central. En matière d'esthétique, il existe un choix tellement vaste, que l'adopter ne sera jamais faute de goût!
Néanmoins, l'îlot central requiert un espace important. Il n'est donc pas adapté à tous types de cuisine. Si, de plus, vous souhaitez l'équiper en électroménager, il sera plus volumineux, et le coût sera plus élevé en fonction de vos besoin. Il nécessite également de plus gros travaux.
Les atouts et les contraintes du bar de cuisine
Dans sa conception, le bar de cuisine est un atouts bien utile dans l'aménagement des petites pièces et des petites cuisines ouvertes sur le séjour. Lors de la préparation et le partage des repas, le bar de cuisine est le pôle des moments conviviaux. Ce qui fait son succès, est aussi sa flexibilité en matière de dimensions: elles seront calculées selon l'espace disponible et selon son utilité. Si il est dans le prolongement du plan de travail de la cuisine (c'est généralement le cas), sa hauteur sera de 90cm, 110cm si vous le voulez surélevé. Pour la largeur, vous pouvez choisir d'y intégré des meubles de rangements si vous avez de la place, ou le préférer en simple "plan de travail" sur pied, pour ne pas encombrer la vue. Cependant, les contraintes du bar de cuisine sont sa surface beaucoup moins spacieuse que l'îlot central, et la limitation qu'il offre en matière de rangement.
Le choix des matériaux
Une fois que vous avez décidez lequel des deux vous convient le mieux, vient le choix des matériaux. Bien sûr, ce dernier aura un impact sur le pouvoir attractif de votre cuisine. Chacun des matériaux à ses avantages et ses points faibles: l'inox est très bien mais se raye facilement, le béton ciré et le marbre, matériaux poreux, exigent un soin particulier, les mélaminés et autres stratifiés possèdent beaucoup d'avantages à des prix vraiment interessants, le bois, très chaleureux reste fragile en cuisine. L'apparition de nouveaux matériaux comme le Corian et le fenix, qui grâce au thermoformage, sont résistants aux rayures, à l'abrasion, aux chaleurs sèches, permettent d'élargir le choix de réalisations originales et contemporaines.