5 astuces pour une cuisine toujours propre et bien rangée
Nous rêvons tous d'une belle cuisine...Encore faut-il pouvoir la garder propre et bien rangée. Pour la plupart des gens, la cuisine est un lieu de vie animé, où se mêlent préparations, discussions et échanges en famille et entre amis. Outre le choix des matériaux qui donnent vie à votre cuisine, l'agencement des meubles, des appareils électroménagers et le nettoyage, amélioreront la fonctionnalité de celle-ci, pour un effet toujours "nickel chrome".
1-Laver, ranger la vaisselle...
Ce simple conseil semble basique, mais n'est pourtant pas un réflexe pour tout le monde: après chaque repas, laver la vaisselle, rangez la une fois égouttée ou essuyez-la, videz le lave-vaisselle à la fin du cycle, pour faire de la place.
Une fois ça fait, n'oubliez pas de nettoyer votre évier, le plan de travail, les plaques de cuissons, essuyez à l'aide d'un chiffon sec l'évier, la robinetterie pour un effet brillant.
2-Créer du rangement
A moins que vous ayez fait appel à un professionnel, qui aura su maximiser votre espace, trouver de la place dans la cuisine, même grande peut être un vrai casse-tête. Il existe pourtant de nombreuses façons de créer du rangement, quelque soit votre budget. Etagères en bois, placards, barre support à ustensiles, bocaux...le but est de ranger (par catégories/ assiètes, verres, par couleur...)
Si vos verres sont à l'exterieur, pensez à un rack à verres (range verres supendu) qui est facilement fixable sous une étagère.
3-Désencombrer
L'un des problèmes auquel nous sommes souvent confrontés dans nos cuisines, est l'accumulation d'un trop grand nombre d'objets, que nous n'avons pas utilisé depuis des lustres, et que nous conservons dans le but de les réutiliser un jour. Comme pour chaque début d'année, sachez prendre de bonnes résolutions dans votre cuisine! Débarrassez-vous en!! Moins de poussière, plus de luminosité, pour un nettoyage plus facile et une cuisine ordonnée toujours attrayante pour ses habitants et ses visiteurs.
4-Un sol et une crédence propres, une poubelle vidée quotidiennement
Lieu de passages fréquents, de projections alimentaires, de déchets organiques réguliers, la cuisine peut facilement devenir un nid à microbes si elle n'est pas entrentenue et nettoyée régulièrement. Un petit coup de serpillère rapide mais régulier, une éponge imbibée d'un produit désinfectant compatible avec le matériau du plan de travail et de la crédence, et une poubelle jetée chaque soir, vous éviterons de cohabiter avec nos charmantes petites bestioles que nous affectionnons tout particulièrement aux Antilles et qui aiment tant nos déchets. Afin de protéger mère nature, optez pour le tri sélectif, et si vous avez un potager, utilisez vos déchets organiques pour le compostage.
5-L'hygiène
L'hygiène: point essentiel dans la cuisine! Les mains sont à laver régulièrement dans la cuisine losque vous cuisinez. Toujours avoir sous la main du savon (non! Pas le liquide vaisselle!) et un torchon propre. Utilisez des torchons différents pour les mains et la vaisselle. Préferez une planche à découper pour chaque type d'aliment (ou lavez la régulièrement), afin d'éviter les contaminations.