Aménager une chambre d'enfant
Aménager une chambre d'enfant doit être fun, pour autant ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Selon son âge, garçon ou fille, ses besoins, ses goûts, ses envies évoluent avec lui/ellle. Son environement va devoir se formater à son évolution. C'est non seulement un lieu pratique, et ludique, mais aussi une sorte de cocon, à l'intérieur d'un cocon, la maison. Afin donc de contribuer à de bonnes nuits de sommeil, régénératrices et rassurantes, il est important, voire primordial, d'aménager un espace fun et serein à la fois, pour la sécurité et le bon développement de nos petits bouts.
Le choix du lit
Que vous ayez une petite chambre ou une grande pièce à aménager, maximisez au mieux l' espace est une necessité absolue. Bien sûr, l'espace disponible, le nombre d'enfants, leurs préférences, détermineront le choix du ou des lits. Parmis les différents type de lits, le lit individuel que nous connaissons tous (matelas 90x190/FR, sommier, tête de lit et des pieds. Vous pouvez utiliser l'espace vide pour ranger des boîtes de jouets, ou des tiroirs, bien qu'en Feng-shui, il est recommandé d'éviter d'encombrer sous le lit afin de permettre la circulation des énergies. Si il s'agit d'une petite pièce, dans le pire des cas, assurez-vous de bien ranger et de bien fermer les boîtes. Vous pouvez aussi opter pour un lit gigogne, qui sera bien utile lors d'éventuelles soirées pyjama. Le choix est vaste et vous pouvez choisir des lits amusants, en forme de voiture, de maison, de cabane dans les bois avec tous les accessoires qui permettrons de décorer la chambre selon le thème désiré.
Une autre option est le lit surélévé, qui comme son nom l'indique est en hauteur. En plus d'être agréable et fun, il offre beaucoup plus de possibilités de rangements en dessous (ou ex: lit gigogne), selon sa hauteur. De 4 ans environ jusqu'à 6 ans, on privilégie un lit à mi-hauteur, par mesure de sécurité. C'est aussi plus rassurant pour l'enfant et plus facile à atteindre. Au delà, le choix est vaste: lit mezzanine, lits superposés pour les fratries...En dessous, s'il ne s'agit pas d'un lit superposé, vous pouvez créer une aire de jeu, un espace de travail, du rangement. Il y a maintenant, beaucoup de variables pour les lits superposés, et le choix vous appartient selon la configuration de votre famille: lit superposé pour 3 enfants, lit superposé avec bureau intégé, lit superposé façon cabane ou encastré dans le mur, mais aussi le lit superposé en décallé, ainsi que des lits disposés de façon perpendiculaires, ce qui permet de placer un lit de plus grande taille en dessous.
Le plus simple et une très bonne alternative si vous avez des jumeaux/ jumelles ou des enfants d'environ le même âge, les lits jumeaux. Deux lits côte à côte, de la même taille, même forme. Accentuez le côté jumeaux/jumelles avec des parures de draps identiques, ou jouez la difference en misant sur des styles opposés. Si votre pièce est vraiment très petite, vous pouvez opter pour un lit pliable. On trouve maintenant de nombreux modèles que vos enfants sauront apprécier.
Créez du rangement!
En commençant par les jouets, les jeux, les livres, et en passant par une garde robe et des chaussures parfois de tailles différentes à renouveller bien plus souvent qu'on ne le souhaiterait, un enfant, ça vient avec BEAUCOUP (parfois trop) de choses! Comment faire tenir tout ça dans la chambre, sans avoir l'impression qu'une tornade y séjourne? Encore une fois, le choix de rangement est vaste et dépendra de votre choix déco. J'affectionne tout particulièrement les casiers, garnis de paniers, dans lesquels je peux ranger vêtements et/ou jouets. Des étagères, montées à hauteur de votre enfants, pour y déposer des livres et quelques jouets. L'idéal, surtout pour les petites pièces, est de privilégier la fabrication de rangements sur mesure. Vous pouvez choisir des matières naturelles (bois, osier) qui apporteront de la chaleur à la chambre, mixées avec les couleurs préférées de votre bout de chou.
Les couleurs
Pour une chambre d'enfant, les couleurs sont importantes. Concernant la peinture des murs, n'oubliez pas que la chambre doit aussi être un lieu reposant. Privilégiez le blanc, pour créer un espace épuré. Vous pouvez également choisir des teintes reposantes, comme les couleurs pastels, les couleurs claires...Certaines couleurs sont à éviter afin de ne pas perturber le sommeil ( on évite le "total look" noir, les couleurs flashy, fluorescentes, total rouge et fushia). En revanche, rien ne vous interdit de créer de jolis motifs et/ou formes, en mariant les couleurs, afin d'y apporter de la gaieté (tipi, arc-en-ciel, patchwork, étoiles...votre imagination est la limite). Utilisez les accessoires et le mobilier pour renforcer le thème coloré que vous aurez défini. Vous pouvez aussi choisir de lui créer un coin "ludique", délimité par une couleur plus vive (moutarde, corail, orange...)
Les mains et l'esprit occupés
Si vous avez de la place, un espace de travail équipé pour votre enfant est un plus. Procurer à votre enfant un espace pour créer, colorier, ne va pas seulement l'occuper, mais contribuera aussi à leur développement physique et mental. Si votre enfant est plus âgé, ou lorsqu'il le sera, un espace de travail pour les devoirs scolaires, faire son travail en toute tranquilité, est necessaire et propice à un travail de qualité. Profitez-en,par exemple, pour lui accrocher quelques phrases bien motivantes sur sa capacité à bien faire et à se surpasser, afin de booster sa confiance en lui!
On n'oublie pas le FUN!
Nous le savons bien, le développement de l'enfant est lié en grande partie au jeu. Même les adultes ont besoin de s'amuser pour contribuer à leur équilibre mental et émotionnel. Il est donc important de comprendre l'importance du jeu pour l'enfant, et savoir lui accorder la place necessaire dans la chambre, au risque de voir votre salon se transformer en souk. Si votre pièce est petite, utiliser l'espace tout autour de l'enfant pour créer des jeux: un mur d'escalade peut être facilement réalisable pour permettre à votre enfant de se défouler, un meuble de rangement façon cabane, habité de boîtes ou/et de coffres de jeux de toutes sortes (boîtes à outils, boîtes pour légo...), guirlandes lumineuses au mur, tente tipi dans un coin...En revanche, si vous avez beaucoup d'espace, alors le choix est vaste (création de parcours, labirynthe). L'idéal est de délimiter les espaces, afin de respecter un coin nuit rangé et apaisant, un coin travail serein et stimulant. Créez lui donc un coin jeu, un espace fun, que vous délimiterez selon la grandeur de la chambre.
Et le plus important: n'oubliez pas, de passer un peu de temps avec lui, dans son univers...