Cap sur le Home staging
Le Home staging, c'est quoi exactement? Ces deux mots sont devenus courants dans le language de la déco. Pourtant, beaucoup sont encore confus dans leurs définitions. Nous allons donc tâcher de faire le point sur l' engouement des particuliers pour cette pratique. Suivez-moi!
Petit nettoyage des idées reçues
A la base, le home staging a été conceptualisé par la décoratrice d'intérieur, Barbara Schwarz, qui eu l’idée de mettre ses compétences au service de l’agence immobilière de son mari, en décorant et en mettant en scène les maisons en vente. Sa technique de vente a tout de suite rencontré un franc succès, toujours d’actualité. Le but du Home staging: révéler les atouts d'un logement pour sa vente. Vous comprendrez bien sûr, qu'il n'y a donc rien de mal, bien au contraire, à piquer cette astuce, lorsque vous souhaitez mettre en valeur votre bien, même sans avoir un projet de vente.
Par quoi commencer?
Le home staging joue beaucoup sur la décoration, les goûts en vogue. Tout d'abord, on commence par Dé-sen-com-brer!! Je sais, on a toujours la flemme de devoir ouvrir ces fameux cartons, dont on se dit régulièrement qu'on le fera demain, idem de fouiller dans cette armoire, ou dans ces tiroirs qui contiennent des vêtements qui n'ont plus vu le jour depuis des mois. Comme je le dis souvent, si ça fait des mois qu'on ne la pas portée (oui cette jolie robe bleue), c'est qu'il est temps de s'en séparer. On fait de même pour les nombreux autres objets qui encombrent nos placards. On est généreux, on fait des dons, on achète des boites transparentes pour cacher ce qui traîne, puis on répare tous ces petits détails auquels on ne prête même plus attention (la prise électrique qui pendouille, l'applique sans ampoule, la peinture du couloir complètement défraîchie, le pied du lit cassé sous lequel on a empilé des bouquins...). Enfin on renouvelle, on bouge les meubles, on apporte une touche de couleur, en respectant un bon équilibre, on harmonise l'ensemble (coussins, canapés, tapis), en restant simple pour respecter le budget.
La peinture?
Dans le cas d'une vente, il est fortement conseiller de "Dépersonnaliser". Jouer sur des tons plutôt neutre, surtout sur les murs. Les futurs acquéreurs auront besoin de se projeter dans le bien.
Dans le cas où c'est un projet personnel, faîtes vous plaisir avec des teintes tendances et franches. Néanmoins, il vous faudra choisir intelligemment et jouer l'harmonie avec ce que vous possédez déjà, au risque de devoir exploser votre budget et tout changer. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour des conseils et choix colorés appropriés, et surtout pour une peinture bien étalée, sans traces de pinceau, pour un rendu fini et beau.
Rénover le mobilier
Pour que votre intérieur retrouve de l'éclat, si les meubles sont en bon état, modernisez-les! Si vous savez bricoler, réparez-les si ils sont endommagés! Et bien-sûr, changez les si ils sont cassés et non réparables! Une belle housse ou un plaid sur le canapé fatigué, une bombe de peinture doré pour le buffet que vous a légué Bonne-maman...Donnez du charme à votre intérieur en gommant les aspects les plus négatifs. Ce sont généralement de petits travaux mais qui apporteront un aspect bleuffant!
The "touche finale"
Last but not least: l'aménagement et le choix déco.
Une fois la décision prise de ce que vous gardez, puis le choix de la peinture, vient le côté fun: l'agencement. Soyez aventureux! Sortez de votre zone de sécurité en vous gardant de remettre les meubles à la même place. Jouez avec, déplacez les, tournez les, mettez en valeur les éléments forts de la pièce pour donner du caractère à celle-ci. Multipliez les luminaires pour une ambiance chaleureuse et cosy. Préférez les lumières jaunes et chaudes dans les pièces de vie, optez pour un éclairage blanc neutre, plutôt fonctionnel pour l'éclairage général de la salle-de-bain et de la cuisine.