Créer un jardin paysagé chez soi
Sur notre île tropicale, où les variétés de plantes sont légion, se créer un jardin paysagé, pour ceux qui aiment jardiner est relativement facile. Je dis bien "relativement" car il ne faut pas minimiser le travail de jardinage. D'ailleurs, beaucoup d'entre nous préfère faire appel à un professionnel, car s'occuper d'un jardin demande du temps et de la patiente mais aussi un peu de connaissances. Bien sûr, vous pouvez trouver tout ce que vous cherchez sur internet, mais nous avons cette chance, en Guadeloupe, d'être entouré de connaisseurs avisés en la matière, que ce soit une grand-mère, un oncle, une voisine...Il y a toujours quelqu'un autour de nous qui en sait un rayon en la matière. Promenons-nous donc, pas-à-pas, à travers les étapes de la conception de notre jardin paysagé.
Plan d'aménagement
Si vous avez un grand jardin, que vous souhaitez qu'il soit paysagé, et que vous n'y connaissez rien et/ou que vous n'avez pas la main verte, faites appel à un professionnel. Honnêtement, comme j'aime à le dire, à chacun son métier et si nous pouvions tout faire nous même, certains métiers disparaitraient. Ceci étant dit, si vous souhaitez créer vous même votre jardin paysagé, je vous conseille de commencer par un plan d'aménagement. Nul n'est besoin de savoir déssiner, il vous suffit de savoir ou placer vos differentes plantes, où créer votre terrasse ou votre espace détente, prévoir vos tracés de circulation, ainsi que son revêtement, les réseaux d'arrosage ou de drainage, l'éclairage, de prendre en compte les contraintes de votre terrain pour obtenir une transformation durable...Bref, l'idée est de visualiser le jardin que vous aimeriez concevoir, et de le mettre sur papier, même si c'est de façon "grosso modo". Cela vous fera gagner du temps et surtout vous permettra de faire vos achats en conséquence afin d'organiser au mieux votre espace selon votre budget.
Le choix des plantes
En matière de plantes, franchement, on a largement le choix. Notre belle île de l'archipel de la caraïbe, de part son climat tropical, chaud et humide toute l'année, nous confère une végétation riche et variée. Je ne vais pas m'attarder dessus car 1/ je ne suis pas une spécialiste des plantes, et je recommande de s'informer auprès de professionnels comme un horticulteur, un jardinier paysagiste, peut être même un herboriste si vous souhaitez des plantes médicinales. 2/ Le sujet est si vaste que dix blogs plus tard, nous pourrions encore en parler. Le choix des plantes dépend donc de vous, mais aussi de votre environnement, du type de terre, mais aussi de l'ensoleillement de votre jardin, pour placer vos plantes. Certaines plantes n'aiment pas le soleil direct et poussent à l'ombre de grands arbres (les fougères par exemple), d'autres adorent le soleil (cactus, aloe verra, bougainvillier...).
Le gros oeuvre et les circulations
Il s'agit là de cibler la fluidité des passages, de contourner d'éventuels défauts avec des chemins ou des allées. Lignes droites ou courbes, l'important est de rendre agréable les cheminements empruntés, sensation de bien être assurée. En général, on commence avec le gros oeuvre (muret en pierre, grillage, clôture...) avant de decider des passages. Le choix des matériaux utilisés pour le passage dépendra de la fréquence d'utilisation, voire de l'utilisation elle-même (passage uniquement pédestre, passage de voiture, s'agit-il de l'accès vers la maison, ou juste d'un chemin de circulation vers le jardin/ un espace détente?) Selon la fonction des chemins de circulations, vous pourrez utiliser differents matériaux: bois, dalle en béton (ex pas japonais), gravier...
La scène végétale
La scène végétale est importante, notemment aux abords des allées. Ce n'est pas un décor figé, et l'allée peut paraître triste, voire négligée, si les transitions, l'harmonie des couleurs et des plantes ne sont pas maîtrisées. Choisissez deux, trois ou quatre types de végétaux, arbustes, ou arbres aux abords de l'allée principale, pour accompagner le passage. Pour plus d'intimité sur une terrasse ou dans un jardin, végétalisez des brises vues: fleurs, plantes grimpantes, plantes en pots, sur des objets détounés...Pour délimiter l'espace, les plantes en pots de grandes tailles ont le mérite de former une cloison. Utilisez des plantes vertes touffues comme par exemple le bambou feuillu ou les multipliants.
Il est important, lorsque vous créez vos scènes, de délimiter les differentes zones de vie dans votre jardin: passage, zone de détente ou au contraire ludique, coin repas, dans tous les cas, la force du jardin paysagé est de soigner chaque espace et de renforcer les points de vues et maîtriser les perspectives.
L'éclairage
L'éclairage du jardin paysagé est essentiel à l'appréciation de celui-ci. C'est la touche finale, qui apporte subtilité et harmonie, et qui crée l'ambiance. L'éclairage bonifie la mise en scène, met en valeur les points forts du jardin. A la tombée de la nuit, l'éclairage souligne la continuité de la déco intérieur vers l'extérieur. Pour un effet théâtrale, il est préférable de placer plusieurs sources d'éclairage jaune, doux et chaud plutôt que très peu de sources, mais avec un éclairage trop fort, froid et blanc. L'éclairage paysagé est un jeu d'ombre et de lumière. On éclaire généralement les arbres et arbustes du dessous, de la base vers le haut, pour souligner les troncs, les feuillages. On éclaire les zones, coins repas, zones de détente, mais il n'est pas nécessaire d'éclairer chaque petit coin et recoin de ces zones. Il n'y a pas de "recette" à proprement parler, à vous de décider ce que vous souhaitez mettre en valeur, en "lumière" dans votre jardin.