Des WC hors pair!!
Les toilettes! Communément appelées WC! Ce lieu "d'aisance" dont on ne parle pas trop mais qui est pourtant "incontournable", existe depuis des siècles et a traversé les âges. Auparavant, les toilettes servaient uniquement à leur fonction primaire. Elles étaient relativement négligées et on ne lui portait que très peu d'intérêt. Aujourd'hui, on n'hésite plus à dépenser afin d'apporter plus de confort dans nos sanitaires. Nous allons donc nous attaquer à redorer le blason de nos toilettes, pièce indispensable et si cher à nos derrières....
Petite chronologie des toilettes
L'histoire des toilettes remonte à plusieurs siècles. Les WC ont connu des innovations successives à travers le temps, qui ont contribuées à l'amélioration de l'hygiène. Savez-vous que les toilettes existaient déjà au XXV ème siècle av-JC? Il parait même que les hommes les utilisaient avec chasse d'eau. En Égypte, seuls les pharaons et les personnages importants avaient accès à des semblants de toilettes. Certains pays, quant à eux, effectuaient leurs les besoins dans la nature. Au moyen âge, à part dans les monastères et les couvents, les toilettes n'existaient pas. Les excréments étaient jetés dans la rue, voire balancés par les fenêtres, ce qui a contribué à l'apparition d'épidémie comme la peste. Au XIX ième siècle, l'invention de l'eau courante à permis à l'arrivée des toilettes modernes. Depuis, les WC sont devenus des objets courants dans nos maisons et appartements.
Les differents types de WC
Dans la plupart des logements, on retrouve principalement 2 types de toilettes: les toilettes à poser, et les toilettes suspendues. Malgré le fait que les premières soient moins en vogue ces dernières années, concurrencées par des designs plus récents, elles ont été revisitées par les fabricants pour la mettre au goût du jour et donner un cachet et une allure à la pièce.
Les toilettes suspendues, elles, font fureur dans les maisons. Très appréciées, fixées à un bâti-support, la cuvette ne touche pas le sol, ce qui confère à la pièce un aspect plus aéré. Son réservoir d'eau et les tuyaux d'évacuations sont dissimulés avec un doublage mural. Elles sont idéales pour les pièces épurées, et les modèles se déclinent en un large nombre de couleurs et même de formes. Cependant, leur coût est bien plus élevé que les précédentes.
2 modèles moins communs chez nous, les toilettes high-teck, qui existent pourtant depuis des années au Japon, et qui combinent les toilettes et le bidet, et les toilettes broyeuses, qui réduisent les déchets en miettes avant de transférer les eaux usées vers l'évacuation.
Faire le bon choix!
Avant de choisir vos toilettes, je vous recommande de vérifier la faisabilité de votre projet, afin d'anticiper les éventuelles contraintes (espace, évacuations...), et choisir les WC qui seront le mieux adapté à votre pièce. Si vous avez la chance d'avoir une pièce séparée, votre WC pourra loger dans un espace de 80 de largeur x 120 de longueur au minimum. Si vos WC doivent être installés dans une salle de bain, prévoyez un espace de 60 x 100 au minimum, ainsi que des évacuations.
Pour faire le bon choix, pensez à votre confort et à celui de votre famille. Pensez à la hauteur de la cuvette, qui devrait, en moyenne, être comprise entre 45cm et 50cm. Elle limite les efforts pour s'asseoir et se relever.
Pour optimiser le choix de vos WC, pensez à rajouter différentes options. Par exemple, si vous avez des enfants, choisissez de préférence l'abattant des WC avec frein de chute. Il est toujours très désagréable d'entendre nos petits loulous, claquer la cuvette des toilettes pour la rabattre. Si vous avez une personne âgée, ou une personne à mobilité réduite, pensez à lui installer une barre de maintien qui facilitera les transferts entre les WC et une chaise roulante, ou tout simplement, les mouvements assis/debout.
Quant au choix de la forme et de la couleur, c'est selon les goûts. Il y en a pour tous les styles, toutes les couleurs, suspendues ou posées. Si les toilettes sont séparées dans une pièce entièrement à part, alors laissez libre court à votre imagination en matière de déco et d'atmosphère. Si les WC sont dans la salle de bain, choisissez les selon l'ambiance et le style de votre pièce. N'oubliez pas que les toilettes, sont un lieu incontournable, un lieu où on aime être seul(e), à repenser et à refaire le monde. Alors faîtes-en un petit cocon, cosy, agréable et chaleureux. Après tout, c'est votre "Trône"!