Passer au contenu principal

La douche à l'italienne? On adore!

3 juin 2022
i

La douche à l'italienne, aussi appelée douche de plain-pied (peut-être parfois surélévé de quelques centimètres), est généralement assez spacieuse et sans bac de douche. Elle tient son nom des douches romaines dont elle possède la même caractéristique : un sol légèrement en pente pour faire couler l’eau. A l'origine, il s'agit d'une douche entièrement carrelée, au sol comme au mur. C'est la douche idéale pour les personnes agées ou les personnes à mobilité réduite (PMR). Pourtant l'engouement pour ce type de douche, moderne, est à son comble chez de plus en plus de personnes, de tout âge, et s'épanouit dans les salles de bain design!

Pourquoi choisir une douche à l'italienne?

j

Avec son look élégant et son côté pratique, lorsqu'elle est carrelée comme l'est la salle de bain, la douche à l'italienne est quasiment invisible. Elle s'adapte à tous les espaces, et contrairement aux idées reçues, elle est idéale pour les petites salle de bain, où il est essentiel d'optimiser l'espace. Il y en a pour tous les styles, tous les goûts. Elle peut être faite sur mesure, et se fond naturellement dans le décor. C'est la douche gain-de-place par excellence, qui donne une impression d'espace.

Une douche très appréciée

a

Pourquoi la douche à l'italienne est autant plébicitée? Mis à part son côté esthétique incontestable, un des avantages inconditionnels de la douche à l'italienne est son accessibilité. Que ce soit pour les enfants, pour les personnes âgées, pour les personnes en situation de handicap, la douche à l'italienne ne demande aucun effort pour y accéder. L'ajout de quelques accessoires pour ces dernières (barre d'appui, strapontin...), fait d'elle un lieu sécurisé.

Etant une douche de plain-pied, elle permet un nettoyage simple et rapide.

Ses caractéristiques

j

L'installation de la douche à l'italienne doit être parfaitement hermétique et réalisée avec des joints au sol et au mur parfaitement adaptés.

En effet, c’est une douche qui ne fait qu’un avec le carrelage de la pièce puisqu’elle ne possède pas de receveurDe ce fait, il n’y a donc pas de marche entre le sol de la douche et celui de la salle de bains. Il est, cependant, possible de choisir une "douche à l'italienne" avec un receveur extra-plat. Ce dernier est aussi discret et pratique que la douche à l'italienne, mais plus facile à installer. Cependant il s'avère plus coûteux et necessite un débit d'évacuation important. Dans tous les cas, il est primordial de faire appel à un professionnel.

Une des caractéristiques de la douche italienne à prendre en compte lors de son installation, est qu’elle demande une certaine hauteur pour encastrer l’évacuation sous le sol. Il faut compter 3 cm de hauteur pour 1 mètre de longueur environ.

Avec ou sans paroi?

g

Avec son receveur incrusté à même le sol, sa colonne de douche et sa robinetterie, la douche à l'italienne est très tendance. Si dans les grandes salles de bain on peut se passer d'une paroi, la plupart du temps, cette dernière sera necessaire pour protéger le reste de la pièce. Vous pouvez la choisir pleine, vitrée, ou associer les deux, le choix reste le votre selon la configuration de la pièce et de vos goûts. Alors que les parois de douches pleines préservent l'intimité, celles vitrées laissent passer la lumière et agrandissent visuellement l'espace. Elles apportent une touche d'élégance et reste incontestablement plus esthétiques et durables qu'un simple rideau de douche.

L'implantation des parois dépendra de celle de la douche, selon que la douche s'appuie ou pas contre un mur, qu'elle soit dans un angle...La préférence va souvent à une paroi unique, fixe, parallèle au mur, sans profilé pour un look épuré.

Vous avez besoin de rénover votre salle de bain?Envie d'une douche à l'italienne? 4Gdéco est à votre service pour un conseil et un travail de qualité! Contactez-nous au+590690602 339!