Le DIY ou Do it yourself
Le DIY, ou Do it yourself, veut dire faîtes le vous même!
Cette tendance, est apparu assez récemment (2015) aux USA et traduit le fait de pouvoir fabriquer par soi-même, les choses que l'on trouve en vente dans le commerce. Elle s'applique dans de nombreux domaines.
Alors peut-on appliquer le DIY dans la décoration?! Absolument! Une bonne dose d'huile de coude, de patience et un peu de savoir faire. Bien sûr, le but n'est pas que ce soit parfait et quasiment sans défaut comme les produits industriels, mais bien que vous y mettiez votre petite touche d'originalité et de savoir faire, tout en faisant des économies.
Le recyclage lifté ou Upcycling
La méthode consiste à récuperer des objets et à leur donner un nouvel usage en les transformant. Prenez cette petite tablette et le pouf de chez moi. La tablette à été récuperée dans le jardin de mes voisins, une chute de bois qui n'avait aucune utilité. J'ai donc acheté 4 pieds en épingle, vendu dans les magasins de bricolage, et après une bonne séance de ponçage, la voilà, toute pimpante et bien utile dans mon petit salon. Quant au pouf, il s'agit de bouteilles d'eau vides, en plastique, regroupées et entourées de mousse. Un beau tissu et une housse plus tard, j'ai obtenu une petite assise bien confortable, pour le plus grand bonheur de mes enfants.
Fabriquer ses meubles et accéssoires
Le DIY est aussi une façon de s'impliquer dans ses réalisations.
Concevoir ses propres coussins, traversins, cadres de tableau, étagères...apporte sans conteste la touche unique et originale de votre intérieur. C'est sûr, il n'y en aura pas deux!!
Vous avez envie de cette immense table à manger pour recevoir votre famille et vos amis? Trop chère? Pas assez longue? Prenez quelques planches de coffrage en bon état, ponçez et lazurez; utilisez des poutres de bois, bombez les selon la couleur que vous aurez choisit pour vos pieds de tables (noir, doré, argent), et...tadaaaa!! Une belle table diy!
Autre exemple de DIY: Une cloison pour créer un couloir
Un autre exemple afin d'illustrer les grandes possibilités du DIY en matière d'aménagement et de déco. Afin de pouvoir créer une pièce avec un minimum d'intimité, sans pour autant lui retirer le potentiel "lumière" qui provient de la pièce adjacente, j'ai décidé de créer une cloison originale, avec juste quelques tasseaux de bois et quelques bons mètres de corde marine. Le coût est définitivement bien moindre que l'intervention d'un plaquiste, et c'est surtout le gain de temps, la fluidité de la pièce et le gain de lumière qui sont sans conteste. Deux rideaux voilés d'une couleur neutre et naturelle, agrémentent la cloison et offre plus d'intimité au besoin. Le DIY est sans limite, et dépend uniquement de votre imagination.
Faut-il faire appel à un professionnel?
C'est sûr que si vous n'avez aucunes notions de bricolage, ou si vous n'avez aucune idée de comment/quoi faire, cela peut être un peu contraignant. Dans tous les cas, des professionnels sont à votre service. Vous pouvez trouver dans les pages jaunes des "bricoleurs" passionnés et aguerris, qui pourrons mettre leurs talents à votre service. Pour les idées, n'hésitez pas à faire appel à un/e styliste/décorateur/trice d'intérieur. Il/elle saura vous apporter ce petit coup de pouce dont vous avez besoin pour vous lancer et faire de chez vous un intérieur qui vous ressemble.