Quelles portes d'intérieur choisir?
Choisir le style des portes d'intérieur qui vous convient ne devrait pas être dur. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, mais une fois mis en lumière, le choix vous paraîtra moins contraignant. La porte d'interieur permet le passage, l'ouverture, mais aussi l'isolement. Elle doit s'adapter à toutes les pièces de la maison, selon les besoins, le style, la configuration de votre maison. La porte d'interieur met en valeur le style et la fluidité des espaces. Avant de selectionner la porte d'intérieur qui vous convient, faisons le point sur les critères à prendre en comptes.
Les 6 critères à prendre en compte pour sélectionner la bonne porte
1/La surface: Selon la taille de votre pièce, vous aurez le choix de votre porte. La porte pivotante est idéale pour les intérieurs contemporains car particulièrement esthétique. Mais son syteme d'ouverture correspond plutôt aux grands espaces. La porte d'interieur battante est le système le plus utilisé et le plus classique. Elle est idéale pour les grandes pièces qui permettent un dégagement suffisant, mais à éviter pour les petites pièces, faute de place pour l'ouverture. Pour un gain de place dans les petites pièces, les portes coulissantes ou à galandages ont cet avantage de liberer l'espace. Vous l'aurez compris, en fonction de la pièce, vous ne ferez pas les mêmes choix de portes.
2/L'isolation: Votre porte d'intérieur doit-elle vous isoler du bruit? Vous donner plus d'intimité? Selon vos besoins, les matériaux ne seront pas les mêmes.
3/La clarté: Si cette porte s'ouvre sur une pièce sombre, les portes vitrées sont un excellent choix. Vous pouvez la choisir transparente ou opaque pour plus d'intimité.
4/Largeur de la porte: Il est bien sûr possible de faire fabriquer vos portes sur mesure, si vous possedez le budget adéquat. Pour des portes standards, plusieurs largeurs au choix: -63cm correspond au passage d'une seule personne. Préférez la pour des toilettes, et/ou une petite salle de bain par exemple.
-73 cm est plutôt prévu pour une pièce de vie comme une chambre
-Prévoyez 80cm et plus, pour le passage d'une personne en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Cette largeur est aussi préconisée si vous avez des meubles encombrants.
5/L'ouvrant de la porte: comment voulez-vous que vos portes s'ouvrent? Gauche, droite? Souhaitez-vous que la porte s'ouvre dans la pièce, ou à l'opposé de la pièce? Si il s'agit d'une chambre, il est préférable que la porte s'ouvre vers la chambre. Si c'est une grande pièce de vie, il est souhaitable qu'elle s'ouvre à l'opposé de cette pièce. Concrètement, pensez comment vous marcheriez et rentreriez dans une pièce en particulier et ce qui serait le plus confortable pour vous.
6/Votre budget: Le prix d'une porte peut varier du simple au double, selon que ce soit une porte standard ou faite sur mesure. Il est préférable de définir votre budget, puis de choisir votre porte en respectant celui-ci.
Le choix des matériaux
Le matériel que vous choisirez pour votre porte doit non seulement matcher l'esthétisme de votre maison, mais il sera aussi un facteur déterminant du style de la porte. Vous pourrez choisir entre le bois masssif, très esthétique mais plus coûteux, panneau fibré (MDF), PVC, verre. Notez que ce dernier, parfait pour les pièces dépourvues de fenêtres, requiert plus d'entretien de part son caractère salissant. J'aime particulièrement ces portes pour les salles de bains (version opaque), les bureaux, alors que ma préférence est aux matériaux tel que le bois pour les chambres. Quant à l'aluminium, le PVC ou l'acier, je les réserve pour les pièces à vivre donnant sur l'extérieur, avec un mélange de verre transparent (type baie vitrée), ou pour la porte d'entrée.
L'encadrement de la porte
L'encadrement des portes est très important. La porte sera mise en valeur selon "l'ornement" que vous lui aurez choisit. Si vous avez opté pour une porte simple, alors un cadre de porte avec des moulures et/ou plus de détails saura la révéler. N'hésitez pas à le sublimer avec un coup de peinture. Une couleur tranchée permet de capter l'oeil. une couleur neutre ou pastel, réhausse subtilement la présence des ouvertures.
Selectionner la couleur parfaite
Choisissez la couleur de votre porte, pour quelle soit le bon match avec votre pièce. Vous pouvez choisir des tons neutres ou pastels, qui créeront tout de même un contraste. Si votre intérieur est peint majoritairement en blanc, jouez le contraste avec des teintes franches et marquées. Afin que les portes s'intègrent parfaitement à votre choix décoratif, n'hésitez pas à faire des rappels de la couleur de votre porte avec les accessoires: des cadres photos, un fauteuil, des coussins ou des rideaux.