Rénover une cuisine traditionnelle
Les cuisines traditionnelles sont encore présentes dans de nombreuses demeures. En Guadeloupe, le nombre de cuisine traditionnelle est relativement important. Il faut dire que la qualité du bois qui est/était alors utilisé, lui confère sa longévité. Ces cuisines sont immortelles! Oui! Mais sont-elles intemporelles? Pas vraiment. Disons qu'en la revisitant, sans changer de meubles ou sans casser sa tirelire, il est possible de lui apporter un petit coup de peps et de modernité afin qu'elle retrouve ses lettres de noblesse...
Changer de cuisine sans changer de meubles
La bonne astuce pour changer de cuisine sans changer de meubles est en premier lieu un bon coup de peinture. Lorsque nous parlons de cuisine traditionnelle, nous parlons surtout de façade. C'est surtout son aspect, souvent vernis d'une couleur foncée, qui lui donne ce côté vieillot et terne. Pour le choix de la peinture, cela dépend uniquement de vos goûts. Optez pour une couleur franche (bleue, verte, blanche, rouge, noire etc), qui apportera un contraste par rapport à la façade et donnera un côté moderne à votre cuisine.
Demandez conseil à un professionnel pour le choix d'une gamme de peinture résistante aux projections, tâches, produits ménagers, pour les façades et le carrelage de la crédence.
Le plan de travail fait peau neuve
Pas de cuisine moderne sans un beau plan de travail. La plupart des cuisines traditionnelles d'origine, sont affublées d'un plan de travail carrelé. Joints sales et abimés, carrelage défraichit et vieillot, bref, le plan de travail des cuisines traditionnelles n'est plus très approprié pour apporter cette fraîcheur recherchée dans la nouvelle cuisine. Cependant plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez faire le choix de le repeindre (grâce à des peinture ultra-résistantes conçues pour ça), vous pouvez le recouvrir (d'une plaque fine de stratifié, de béton ciré, d'un autre carrelage, de préférence plus large que celui d'origine, pour qu'il y ai moins de joints). Vous pouvez aussi faire un choix plus radical, et le changer. Dans ce cas, pensez bien au matériau que vous choisirez pour le nouveau look de votre "nouvelle cuisine" (bois brut, stratifié, inox, marbre, corian...), faites vous plaisir!
Poignées et accessoires
Impossible de concevoir une cuisine traditionnelle moderne sans changer les poignées et les accessoires. Selon la couleur des façades que vous aurez choisie, jouez le contraste avec les poignées. Poignées couleur or/bronze sur une peinture foncée ou neutre, préférez l'inox ou le noir sur des couleurs pastels, un style industriel pour rafraîchir son côté campagne. Adaptez le choix et a couleur de votre robinetterie à vos poignées pour un rendu plus fini. A la place de certains cabinets du haut, préférez des étagères pour aérer la cuisine. Placez y quelques plantes aromatiques, quelques objets déco...Déjà 20 ans de moins!
Jouez la carte de l'affichage en privilégiant les étagères, les barres de crédence pour ustensiles, et exposez votre vaisselle, planche à découper, épices et autres bocaux. Personnellement, j'aime ce côté écolo, et je conserve allègrement les bocaux afin d'y transvaser les aliments tel que le riz, les pois, le sucre, le chocolat en poudre, les noix...Ce qui est génial avec cette astuce, est que vous donnerez rapidement un look moderne et aéré à votre cuisine, sans engendrer de gros travaux et/ou de grosses dépenses. Pensez tout de même à changer l'évier et le robinet. Evier en résine ou céramique, cuve inox, évier carré, rond, rectangulaire, robinet de "chef", classique, moderne et design, le choix offert est si vaste que nous pourrions en débattre pendant des heures...le choix, encore une fois, est le vôtre.
Et la crédence?
La crédence, elle aussi, joue un rôle crucial dans l'aspect jeune et frais qu'aura votre cuisine. Elle apporte cette touche d'homogénéité dans la cuisine, faisant le lien entre les éléments du bas et du haut. La technique la plus simple et la plus économe est encore de la repeindre. Il existe, comme je l'indiquais précédemment, des peintures adaptées spécialement conçues pour le carrelage. Vous avez aussi la possibilité de "coller" une nouvelle crédence par dessus, ou, petite astuce pour les très petits budgets, des "stickers" carrelage (ou aussi appelé carrelage adhésif) et là, le choix sera plus vaste. Enfin une autre façon de relooker votre crédence, est carrément de "tout changer".
Fut un temps, la crédence servait uniquement à protéger votre mur des projections. On n'y prêtait souvent même pas attention, sauf quand il fallait y passer un coup d'éponge. Aujourd'hui, avec tout ce choix de texture, dimension, coloris, motifs, etc qui existe, vous pouvez donner à votre cuisine un côté original, et unique, une cuisine qui a du caractère! La crédence est à elle seule, un élément décoratif à part entière de la cuisine. Et puis, surtout, n'oubliez pas que si vous optez pour du carrelage, c'est quand même une des solutions de ce qui se fait de mieux en terme de nettoyage et de longévité.