Une piscine? Oui! Mais laquelle?
Lorsque l'on pense "piscine", on pense aux joies de la baignade, des bons moments partagés en famille ou entre amis, mais aussi budget, entretien, structure et esthétisme. Beaucoup de questions auquelles nous allons répondre de manière brève et concise.
Le type de piscine
En général, les piscines enterrées ou semi-enterrées impliquent plus de démarches (permis de construire...) et de travaux. Par conséquent, le budget est souvent plus élevé qu'une piscine hors sol. Même si les piscines enterrées semblent plus esthétiques que les piscines hors sol, il y a, maintenant, beaucoup de possibilités afin de rendre vos piscines hors-sol, plus attrayantes (ex: bardage/habillage en bois, composite...).
La structure
La structure de votre piscine sera importante car elle definiera le rendu du projet. Les propositions sont de plus en plus variés, et vous aurez le choix entre la pierre, pour un effet naturel, mais plus onéreuse, l'acier, les coques en polyester, le bois, mais aussi les piscines en conteneur et le béton. Ce dernier, est souvent utilisé pour les piscines enterrées, mais pas seulement... Et oui, le béton n'est plus seulement réservé aux piscines creusées, et vous pouvez faire construire une piscine en béton hors sol, laquelle vous offrira de nombreux avantages: solidité, durabilité, étancheité, esthétisme. De plus, elle s'adapte parfaitement bien aux petits espaces.
Le revêtement
Le revêtement de la piscine est fondamental non seulement pour assurer, la plupart du temps, l'étancheité, mais aussi d'un point de vue esthétique. En effet, il assure, de part son choix, la couleur et le rendu de la piscine. Pour un rendu "plage des caraïbes", optez pour un revêtement blanc, sable ou beige. Pour un aspect bleu profond ou eau sombre, choisissez un revêtement gris anthracite ou noir. La couleur bleu classique (liner bleu) des piscines reste tendance, pour un rendu naturel. Le choix des matériaux dépendamment de la structure choisie, apportera de belles nuances, selon le rendu désiré.
L'entretien
Afin de profiter pleinement de votre piscine, il faudra l'entretenir. Si vous avez la possibilité de la faire entretenir par un professionnel, faîtes-le. Une fois par semaine, votre pisciniste saura maintenir votre eau propre, verifier les differents éléments tel que le ph, le niveau de chlore, de brome ou de sel, selon le choix de traitement d'eau que vous allez choisir...Si le travail ne vous fait pas peur, il faudra vous munir d'une épuisette, de produits d'entretien pour prévenir l'apparition des algues, nettoyage de la ligne d'eau, etc..., d'un balai d'aspiration ou d'un robot nettoyeur. Vous pourrez toujours demander conseil à un pisciniste pour vous guider lors de vos premiers entretiens.
Le budget
Vous l'aurez compris, si vous voulez une piscine, le budget dépendra du type de piscine que vous allez chosir. De la piscine en kit, à la piscine en béton, en passant par un couloir de nage, les prix varient de 150 à plus de 50 000€, pour des modèles temporaires, facilement démontables ou permanents.
Allez! on est prêt?! Alors, On se jette à l'eau!!